Présentation

Tracasse est une compagnie de théâtre créé en 2018 sous l’impulsion de Logan De Carvalho et Gabriel Lechevalier suite à la création du spectacle Moitié Voyageur.

​Avec Tracasse, nous voulons proposer un théâtre exigeant et accessible résolument tourné vers Le Récit.

C’est par la volonté de raconter des histoires que nous tissons notre travail de plateau : un point d’accroche solide qui permet de développer une théâtralité qui s'exprime dans différents langages – corporel, poétique, humoristique, sensible – émotions que nous excitons pour que leurs reflets éclairent l'époque.

Un théâtre qui questionne l'intime et le monde dans un même présent partagé.

Le premier spectacle Moitié Voyageur traite de la question de l’identité, des préjugés, des transfuges de classe, dans une communauté que l’on connaît peu : celle des gens du voyage.
La prochaine création de la Cie s’attaque à l’hétéro-normativité et à l'abandon joyeux des privilèges qu'offre l'appartenance à une masculinité hégémonique. 

Pour chacune de nos créations, nous partons de problématiques sociales et nous mettons en représentation les interactions que nous avons avec elles, les manière dont elles se modifient par nous et réciproquement, pour en tirer des voies émancipatrices que nous donnons à vivre le temps d’un spectacle.

Nos interprétations restent vastes, ouvertes, poreuses, et font confiance aux imaginaires des spectateur.ice.s pour faire du théâtre un point de départ à des transformations concrètes, car comme l’écrit André Breton :

« L’imaginaire, c’est ce qui tend à devenir réel » 

Nous faisons du théâtre avec la naïveté, l'honnêteté, la poésie et le plaisir toujours renouvelé de l’enfant, car nous pensons que c’est la meilleure façon de le faire sérieusement. Aussi sérieusement que l'enfant qui joue à modeler le monde à mesure qu'il y évolue, qui n'a pas renoncé à sa puissance d'agir et qui en fait un usage immédiat, en fonction des évolutions narratives de son imaginaire.

Il est d’ailleurs important pour nous que nos processus de création contiennent déjà la joie, la confiance et la saveur du partage, dont nous souhaitons emplir nos spectacles. Nous cherchons l'organisation la plus horizontale possible car nous savons à quel point nos méthodes influent sur nos œuvres (et réciproquement).

Si Tracasse propose principalement du théâtre de création, nous sommes aussi tournés vers les écritures d’auteur.ice.s contemporain.e.s. car nous voulons rester en lien avec les dramaturges de notre époque.

Nous voulons continuer à développer des projets de transmission – notamment à l’attention des jeunes et des publics éloignés des productions artistiques – comme nous l'avons fait autour du spectacle Moitié Voyageur avec des collégien.ne.s. gitan.e.s du Puy-de-dôme.

Inscrit sur le territoire Auvergnat, nous souhaitons travailler, en collaboration avec des partenaires locaux, à la production d'actions culturelles en lien avec nos spectacles, nos sujets, dans l'idée de créer des liens à long terme avec les habitants de la région et qu'une part d'humanité de plus en plus large participe de nos créations.

 

           

Logan De Carvalho & Gabriel Lechevalier

  • Facebook
  • Instagram