• Facebook
  • Instagram
Actions culturelles

Depuis sa création, la Cie Tracasse mène des actions culturelles auprès de publics particulièrement éloignés de la pratique du théâtre comme des théâtres eux-même.

 

Que ce soit en allant jouer des spectacles dans des espaces non-dédiés (espaces ruraux, squats urbains, places publiques...) ou en animant des ateliers en collèges (Enfants du voyages, classes ULIS, SEGPA...) notre démarche est toujours de partager les découvertes que nous avons faites en lien avec chaque spectacle, en terme de contenus dramaturgiques comme de formes artistiques.
 

Nous envisageons cette démarche comme une manière d'élargir nos représentations du monde et d'enrichir notre travail de création des rencontres que nous faisons dans ce cadre.

2018 - 2019 // 2019 - 2020

Ateliers (Se) raconter (dans) le monde

Depuis maintenant 2 ans, nous développons avec le R.E.E.V63 (Le Réseau d’Établissements des Élèves du Voyage du Puy-de-Dôme) des ateliers à destination des collégien.ne.s du puy-de-dôme et particulièrement des enfants du voyage et des classes ULIS et SEGPA.


Nous réalisons ces ateliers en lien avec la diffusion du spectacle Moitié-Voyageur et notre démarche d'écriture au plateau à partir d'improvisations. Ces ateliers ont pour objet le récit de soi et sa mise en lien avec le monde autour, tout en ne nécessitant absolument aucune compétence spécifique. Cela permet la valorisation d'élèves ayant une maîtrise approximative de la langue française orale ou écrite, des capacités physiques particulières et/ou des difficultés sociales. C'est par cette valorisation de leurs expériences personnelles et des manières de les communiquer que les élèves font l'apprentissage de leurs nombreuses capacités de jeu et de représentation.

Le fait que ces ateliers se renouvellent et se dévellopent pour la 3ème année consécutive nous paraît témoigner de leur franche réussite.


Ces ateliers sont réalisés avec les partenaires suivants :

DRAC Auvergne-Rhone-Alpes, DAAC Auvergne-Rhone-Alpes, Conseil Départemental du Puy-De-Dôme, REEV63, Collèges de Billom, Maringues, Issoire, Thiers, Martre-de-Veyre, Cournon d'Auvergne, La baie des singes.

Intervenants : Gabriel Lechevalier - Logan De Carvalho

Novembre 2019

Présentation du livre Ma sœur est une gitane - Festival Itinérance Tsigane

Dans le cadre du Festival Itinérance Tsigane organisé par différentes associations en lien avec les gens du voyages dont l'ARTAG et l'AGSVG63, Logan De Carvalho a été invité à présenter son livre Ma soeur est une gitane à la librairie Raconte moi la terre de Lyon et à la médiathèque de Clermont-Ferrand où sa sœur était également présente.

À Lyon Logan a partagé la scène avec Kkrist Mirror - auteur de bande déssinée.

Deux belles rencontres, deux très beaux moments où des discussions passionnantes ont eu lieu à la suite de  à la présentation du livre.

tsigane.jpg

Intervenant : Logan De Carvalho

2018 - 2019

Comédie Itinérante de la Comédie de Saint-Etienne (CDN)

Lors de la saison18/19, La Comédie de Saint-Étienne – Centre Dramatique National – a choisi le spectacle Moitié-Voyageur pour tourner, dans le cadre de la comédie itinérante, dans des territoires ruraux de la Loire, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme.

 

Ces 19 représentations étaient précédées d'ateliers de découverte du théâtre et plus particulièrement de notre méthode de création et d'écriture au plateau à partir d'improvisations, ouverts à tou.te.s. Par ailleurs, les rencontres avec le public après le spectacle étaient systématiques.


Le spectacle a ainsi pu aller à la rencontre de publics vivant sur des territoires éloignés des lieux traditionnels de diffusion. Sa réception par les publics a été formidable, nous encourageant à diversifier les espaces de diffusion de nos spectacles.

Intervenants : Gabriel Lechevalier - Logan De Carvalho

Mars 2018

Lecture musicale - Printemps des poètes

Tracasse a participé au Printemps des poètes en donnant lecture de plusieurs poèmes à la bibliothèque Robert Desnos de Montreuil (93).

Des textes variés, sélectionnés par la bibliothèque ont été lus par Alice Faure et Gabriel Lechevalier mis en musique par Hugo Jarry et mis en espace par Logan De Carvalho.

Intervenants : Gabriel Lechevalier - Logan De Carvalho -  Alice Faure - Hugo Jarry